PLACE DES ANGES

 

Accueil

Ostéopathie

Modelage

Contacts

News

Plan

 

Ostéopathie

 

L'ostéopathie se définit comme l'art de diagnostiquer et de traiter les dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire perturbant l'état de santé.

C’est une science thérapeutique manuelle qui est fondée sur la connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie du corps humain. Elle sollicite les systèmes d'auto-régulation du corps manuellement afin de rétablir un fonctionnement harmonieux de l'ensemble.

Développée aux Etats-Unis à la fin du XIX ème siècle par le Dr Andrew Taylor Still, elle est importée par Martin Little John qui fonda la première école d’ostéopathie Européenne à Londres au début du XX ème siècle. Elle est rapidement officialisée comme une profession de santé, aux Etats-Unis, au début des années 1900 et seulement en 1993 au Royaume Unis, précurseur européen en la matière. En France, il nous aura fallut attendre mars 2007, pour voir enfin la parution des décrets d’application de la loi reconnaissant l’ostéopathie.

 

 

Les principes de l’ostéopathie:

 « Le corps est un tout, une unité »

Toutes les régions et systèmes du corps sont liés et interdépendants. Toute perturbation ou dysfonctionnement d'une région du corps aura des répercussions sur tout le corps.

 

« La structure et la fonction sont interdépendantes »

Là où la mobilité est normale et harmonieuse, la maladie ne peut se développer. Le trouble de la structure modifie directement la fonction.

 

 

 

« L’homéostasie »

Le corps possède la capacité de maintenir la stabilité de ses constantes physiologiques et contient tout pour s’autoréguler et se maintenir.

 

« La règle de l’artère est suprême »

Là où la circulation sanguine s’effectue normalement, la maladie ne peut se développer. Notre sang transporte tous les éléments nécessaires pour assurer l’immunité naturelle, lutter contre la maladie et pour éliminer les déchets.